Saint-Jean-Pied-de-Port© © Sergio Formoso -stock.adobe.com

Et si, pour un prochain séjour, on prenait la direction des Pyrénées? Pour poser les valises dans l'un des plus beaux villages qu'abrite la chaîne de montagnes, frontière naturelle entre la France et l'Espagne. On trouve en effet de l'Est catalan au Pays basque, à l'ouest, une multitude de villages aux allures fortifiées ou simplement pittoresques. Une chose est certaine, si les traditions diffèrent d'une commune à l'autre, le charme opère toujours par la présence de cette nature d'une beauté à couper le souffle. De sommets en vallées en passant par la côte, voici 15 des plus beaux villages des Pyrénées, où il est fréquent d'apercevoir le label "Plus Beaux Villages de France".

1. Evol, Pyrénées-Orientales 

© Simon - stock.adobe.com

Commençons ce top 10 par un village où le mot pittoresque prend tout son sens et qui fait partie des plus beaux villages du Sud. Perché à 800 m d'altitude, ce hameau de montagne semble être resté figé dans le temps avec ses superbes maisons de schiste coiffées de toits de lauze, son lavoir et ses ruines de châtelets et de chapelles parfaitement entretenues et qui rappellent à chaque instant la vie médiévale passée. Le bourg est dominé par les ruines d'un château, qui dispose malgré tout d'une tour ronde très bien conservée. Le village étant entouré d'une nature saisissante, on ne manque pas de partir en exploration. La balade dans la commune passe aussi par la visite de la salle d'exposition consacrée en partie à l'écrivain Ludovic Massé, ainsi que par un tour au petit musée des Arts et Traditions populaires. 

2. Saint-Jean-Pied-de-Port, Pyrénées-Atlantiques 

© jon_chica - stock.adobe.com

Impossible de parler des plus beaux villages des Pyrénées sans mentionner Saint-Jean-Pied-de-Port, un des plus beaux villages médiévaux de France. La commune, passage obligé de ceux qui suivent le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle avant de rejoindre l'Espagne, est un condensé de tout ce que le Pays basque a de plus beau à offrir d'un point de vue architectural. On commence par aller voir sa remarquable citadelle, remaniée par Vauban, avant de flâner dans les ruelles et de contempler l'architecture typique basque. Pèlerins, passionnés de patrimoine, tout le monde prend plaisir à découvrir ce village, dont les boutiques et les restaurants proposent des produits gastronomiques emblématiques de la région. Les traditions sont aussi de rigueur dans ce "Plus Beaux Villages de France", entre danses et pratique de la pelote basque. 

3. Collioure, Pyrénées-Orientales : un des plus beaux villages des Pyrénées

© Vilainecrevette - Shutterstock.com

Perle de la Côte Vermeille, Collioure fascine autant par la beauté de son patrimoine que par celle de la nature qui l'entoure. Ce village au charme authentique et préservé en Pays catalan a été construit au bord d'une baie à l'eau turquoise. Parmi les incontournables à faire sur place, ne manquez pas le château et l'église Notre-Dame-des-Anges. Les amoureux de monuments anciens auront de quoi satisfaire leur envie de voir de belles pierres. Puis, après avoir longé la plage du Boramar, on prend plaisir à s'enfoncer dans le quartier du Mouré, qui dévoile des façades colorées pleines de charme. À l'arrière-plan se tiennent les Pyrénées, avec l'incontournable massif des Albères. À Collioure, on comprend vite pourquoi tant d'artistes, dont Matisse, Derain et Picasso, ont tenu à y poser leur chevalet. D'ailleurs, l'art occupe une place de choix avec des lieux à visiter tels que le musée d'Art moderne et la Maison du fauvisme. C'est vraiment une destination coup de coeur où partir en vacances cet été.

4. Ainhoa, Pyrénées-Atlantiques

© borisb17 - stock.adobe.com

Retour au Pays basque pour s'arrêter dans un village où le charme et l'identité de la région sont on ne peut mieux représentésAinhoa est un "Plus Beaux Villages de France" aux nombreuses maisons arborant des façades blanches et des colombages rouges. On les photographie dans sa rue unique, propice à la flânerie. La promenade passe aussi par son lavoir et son église Notre-Dame-de-l'Assomption, étonnante avec son clocher-tour et son superbe intérieur avec plafond en bois à caissons. Avec de la chance, on a aussi le plaisir s'assister à une partie de pelote basque sur le fronton. Et pour bénéficier d'un joli panorama sur l'ensemble de ce village d'exception dans les Pyrénées, rendez-vous sur le site Notre-Dame-de-l'Aubépine, accessible en 30 minutes de marche. 

Découvrez Les 21 plus beaux endroits à visiter dans les Pyrénées !

5. Amélie-les-Bains, Pyrénées-Orientales 

© catalyseur7 - stock.adobe.com

Construit sur les rives du Tech, le bourg d'Amélie-les-Bains dévoile des façades qui semblent vivre en parfaite harmonie avec les reliefs verdoyants des Pyrénées alentour. Le village vaut aussi le détour pour son riche patrimoine religieux, à l'image de la chapelle du Rosaire et son retable, de la chapelle Santa Engracia et de l'église Saint-Quentin du XIIe siècle.  La commune, également animée d'un marché où l'on trouve une multitude de produits frais et locaux, est en outre réputée pour ses thermes alimentés par des sources d'eau chaude. C'est donc une destination de choix pour faire une cure et prendre soin de soi. Elle fait donc partie de notre top destinations coup de cœur pour un week-end prolongé au printemps. Amélie-les-Bains est aussi le lieu de départ de nombreuses randonnées. En rejoignant le Roc de France ou bien encore le Roc Sant Salvador, les vues offertes sur les Pyrénées sont mémorables.

6. Castelnou, Pyrénées-Orientales

© Tanja Midgardson - Shutterstock.com

Ce village médiéval des Pyrénées est parfaitement conservé. Après avoir passé sa porte monumentale, c'est un pur bonheur de déambuler dans ses ruelles pavées, fleuries et escarpées. Les habitations en pierre sont magnifiques et des boutiques d'artisans ouvrent leurs portes aux visiteurs. Il faut aussi aller voir ses remparts et l'église Sainte-Marie-du-Mercadal qui, située à l'extérieur de l'enceinte fortifiée, abrite un mobilier datant de l'époque baroque. L'autre monument à voir absolument est le château de Castelnou, dont l'origine remonte au Xe siècle. Il est un vrai symbole de l'époque médiévale dans le Roussillon. En plus, la vue offerte sur le massif du Canigou est tout simplement splendide. 

7. Saint-Bertrand-de-Comminges, Haute-Garonne

La cathédrale-Sainte-Marie © rysan34 - stock.adobe.com

Encore un "Plus Beaux Villages de France" qui vaut le détour dans les Pyrénées. Il est lui aussi une étape majeure du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ceinturé par des remparts, les ruelles dévoilent de superbes maisons nobles. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, l'imposante cathédrale Sainte-Marie vaut le coup d'oeil, avec son style romano-gothique et les éléments décoratifs qu'elle abrite à l'intérieur. Lors d'un séjour à Saint-Bertrand-de-Comminges, il faut aussi se rendre au pied du village pour aller voir les ruines du site antique de Lugdunum-Convenue, fondé au Ier siècle av. J.-C. Enfin, côté nature, c'est du bonheur à l'état pur avec de nombreux sentiers de randonnée à emprunter à pied ou en VTT pour s'émerveiller des Pyrénées.

Profitez-en pour découvrir notre Top 13 des plus belles randonnées à faire dans les Pyrénées.

8. Eus, Pyrénées-Orientales : un des plus beaux villages des Pyrénées

© JackF - iStockphoto.com

C'est entre la vallée du Conflent et le Mont Canigou que prend place ce joli village aux façades de pierre. Construit sur une colline granitique, ses différents niveaux épousent parfaitement les ondulations du paysage. À l'intérieur de la commune, c'est un dédale de ruelles qui attendent les promeneurs, avec un centre du village exclusivement réservé aux piétons. Pour bénéficier d'un panorama d'exception sur les paysages naturels alentour, rien de tel que de rejoindre l'église Saint-Vincent, construite sur l'ancien château en ruines. Des boutiques d'artisans aux terrasses de cafés, Eus offre une étape idyllique, et ce Plus Beaux Villages de France est aussi l'un des plus ensoleillés du pays. Une destination idéale pour des vacances à la montagne au soleil !

9. Navarrenx, Pyrénées-Atlantiques

© Philipimage - stock.adobe.com

Navarrenx, première cité bastionnée de France, dispose d'un patrimoine exceptionnel. On pense à aller voir ses remparts avant de s'arrêter à proximité de la porte Saint-Antoine. Puis, plus tard, on pousse les portes de la Maison du Cigare pour un instant insolite, avant d'aller en apprendre plus sur le village au centre d'interprétation. La cité du Béarn domine aussi fièrement le gave d'Oloron, jolie rivière qui fait le bonheur des amateurs de pêche, mais aussi de ceux qui veulent profiter d'activités plus dynamiques telles que le canoë et le rafting.

10. Arles-sur-Tech, Pyrénées-Orientales

Les Gorges de la Fou© © catalyseur7 - stock.adobe.com

Arles-sur-Tech a été construit dans la vallée le long du Tech et autour de son abbaye. Il s'agit d'ailleurs de la plus ancienne abbaye carolingienne de Catalogne française. Les églises Saint-Sauveur, Sainte-Croix et Saint-Pierre-de-Riuferrer sont d'autres édifices à aller contempler. Au détour d'une promenade au sein de la commune, on peut aussi se rendre au pied de la villa Les Indis, l'actuel hôtel de ville dont l'architecture peut surprendre, avant d'aller faire un tour au conservatoire des tissages. Une fois de plus, la nature qui entoure le village est de toute beauté. Arles-sur-Tech offre notamment la possibilité de rapidement se rendre aux gorges de la Fou, aux impressionnantes falaises escarpées. 

11. Sare,  Pyrénées-Atlantiques : un des plus beaux villages des Pyrénées

Le Village de Sare au Pays Basque
Le Village de Sare au Pays Basque © Charles LIMA - Adobe Stock

Situé dans le pays basque français, ce petit village de montagne est un véritable enchantement qui fait partie des plus beaux endroits en Nouvelle-Aquitaine. Avec ses maisons traditionnelles aux couleurs vives, ses rues pavées et son église pittoresque, Sare est un endroit où le temps semble s'être arrêté. Mais ne vous y trompez pas, ce village regorge d'activités et de découvertes à faire ! Les amateurs de randonnée pourront s'en donner à cœur joie dans les collines environnantes, tandis que les gourmands pourront se régaler de la cuisine basque authentique dans les nombreux restaurants du village. En bref, si vous cherchez un endroit pour vous ressourcer et vous émerveiller, ne cherchez plus : Sare est la destination qu'il vous faut.

12. Villefranche-de-Conflent, Pyrénées-Orientales

Villefranche-de-Conflent
Villefranche-de-Conflent © Peter Moulton - Adobe Stock

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, Villefranche-de-Conflent est une magnifique cité médiévale, classée parmi les plus beaux villages de France. Il fait partie des plus beaux endroits à visiter en Occitanie. Outre son enceinte fortifiée avec son double chemin de ronde couvert, la cité abrite de nombreux trésors architecturaux tels que l'église romane Saint-Jacques, édifiée au XIIe siècle, et une vingtaine de façades d'hôtels particuliers. Le marbre rose de Villefranche, visible dans le mur de soutien des tours de la ville, a été utilisé pendant des siècles pour la construction des églises et des monastères de la région. Le fort Libéria, impressionnant exemple d'architecture militaire, domine la cité et mérite une visite. On se plaît aussi à déambuler dans les rues piétonnes où nombre d'artisans et boutiques de produits locaux ont élu domicile.

13. La Bastide-Clairence, Pyrénées-Atlantiques

La Bastide-Clairence, France
La Bastide-Clairence, France © mehdi33300 - Adobe Stock

Fondée en 1314 par Louis Ier de Navarre, la Bastide de Clarence, rebaptisée plus tard La Bastide-Clairence, est un village marqué par son architecture unique. Les maisons traditionnelles basques à colombages et fenêtres à meneaux et linteaux côtoient les maisons navarraises à toit à quatre pentes et entrées principales cintrées. La grande place centrale du village est un lieu de vie animé, où l'on peut trouver des cafés, des restaurants et des boutiques. Depuis quelques années, La Bastide-Clairence est devenue un repaire pour les artisans en quête d'inspiration, et sa situation géographique au cœur du Pays basque en fait le point de départ idéal pour découvrir la région. La Bastide-Clairence fait partie de notre sélection des 15 plus beaux villages du Pays basque.

14. Arreau, Hautes-Pyrénées : un des plus beaux villages des Pyrénées

Arreau, beau village des Pyrénées
Arreau, beau village des Pyrénées © sebastien berthelot - Adobe Stock

Situé au confluent de la Neste d'Aure et de la Neste du Louron, le charmant village d'Arreau est l'ancienne capitale des Quatre-Vallées. Entouré de montagnes majestueuses, ce bourg séduit par son architecture traditionnelle, avec des maisons à colombages datant du XVIe siècle et son église Saint-Exupère ornée d'un clocher-mur emblématique. Tous les jeudis, le cœur d'Arreau bat au rythme du marché local, offrant une grande variété de produits du terroir. La Maison des Lys, avec ses décorations délicates en bois, est un joyau à ne pas manquer lors d'une escapade durant les ponts de mai par exemple. Mais lorsque la neige recouvre la région, Arreau se métamorphose et offre aussi un accès idéal aux activités hivernales.

15. Sarrancolin, Hautes-Pyrénées

Sarrancolin
Sarrancolin © Alotz - Adobe Stock

À seulement 7 km au nord d'Arreau, Sarrancolin est le premier village que l'on découvre dans la magnifique Vallée d'Aure. Cette vieille cité médiévale, dont les origines remontent à environ 70 av. J.-C., a une histoire riche et étroitement liée à l'industrie du marbre. Sous le règne de Louis XIV, le site était le lieu d'embarquement du marbre royal, utilisé à Versailles ou au Petit Trianon. Le vieux quartier de Sarrancolin, qui s'étend autour des rues Nègre et Royale, a un charme particulier. Prenez le temps d'aller aux points de vue du Pla de la Peyre et de la crête des Coqs qui offrent un superbe panorama jusqu'au plateau de Lannemezan.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez aussi notre Top 15 des plus beaux villages d'Europe ainsi que Les 18 plus beaux villages d'Ardèche ou encore Les 15 plus beaux villages de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Tentés par notre sélection ?  Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !