Madagascar, une destination balnéaire de choix

le 1 mai 2024

Partager sur
L'île Maurice, océan Indien © ONTM
Une diversité d'activités nautiques proposée © ONTM
Plage de Papagayo, Lanzarote, îles Canaries, Espagne © ONTM
La découverte de ses plus belles îles alentour est une véritable escapade © ONTM
les Maldives, océan Indien © ONTM
Madagascar offre de très belles surprises aux amoureux de la mer © ONTM
L'île Maurice, océan Indien © ONTM
Des kilomètres d'étendues de sable blanc longeant une mer turquoise attendent les visiteurs © ONTM

En tant qu'île bordée de part et d'autres par le Canal du Mozambique et l'océan Indien, il va sans dire que Madagascar est une destination balnéaire exceptionnelle. Avec un climat clément à longueur d'année, elle fait le bonheur des voyageurs qui souhaitent quitter la grisaille pour retrouver le plaisir de lézarder à la plage. Des kilomètres d'étendues de sable blanc longeant une mer turquoise attendent les visiteurs. Baignade, bronzage, activités nautiques, observation des allées et venues des pirogues et rencontres avec les habitants du littoral, il n'y à qu'à se laisser bercer par la douceur de vivre le long des côtes de Madagascar. Voici quelques immanquables du littoral.

Découverte du littoral au nord de l'île

À l'ouest comme à l'est, le littoral nord de l'île réserve de très belles surprises aux amoureux de la mer. Les voyageurs qui rêvent de paysages de carte postale à Madagascar entendront vite parler de Nosy Be. Au nord-ouest, cette île est un joyau du Canal du Mozambique. Elle fait partie d'un archipel composé d'une douzaine d'îles. Sur l'île principale, on trouve des kilomètres de plages paradisiaques bordées de palmiers. On peut aussi entamer l'ascension du Mont Passot et se baigner au milieu d'une végétation luxuriante à la cascade de Nosy Be.

Une escapade passe également par la découverte de ses plus belles îles alentour. A commencer par Nosy Komba, l'île aux lémuriens. De son côté, Nosy Tanikely est un bonheur pour le farniente et le snorkeling dans une réserve marine réputée. Plus tard, on rejoint le site de plongée de Nosy Sakatia pour nager avec une faune abondante. Sans oublier Nosy Iranja, si belle et si paisible avec son sable blanc immaculé.

Au nord de Madagascar, Diégo-Suarez est une escale pleine de charme pour découvrir l'une des plus belles baies du monde après celle de Rio de Janeiro. Après la découverte de la ville et de ses bâtiments coloniaux, ce sont bien les plages qui attirent les visiteurs, avec des eaux translucides et de remarquables fonds coralliens. Accessible en bateau depuis Diego-Suarez, la mer d'Émeraude est une merveille avec ses eaux peu profondes et à la couleur turquoise presque irréelle. Les 3 baies sont un autre incontournable dans le coin. À la clé, encore des plages sublimes et la possibilité de s'exercer au surf. Et puis, il y a Ramena, village de pêcheurs qui abrite l'une des plus belles plages du monde. On s'y baigne, on y déguste des produits de la mer dans les gargotes, en attendant la tombée de la nuit et son atmosphère festive.

Parce qu'on ne se lasse pas de la beauté du nord de Madagascar, on peut aussi programmer un arrêt à Sambava sur la côte Est. La ville, en plus de posséder de très belles plages, est réputée pour sa cocoteraie et son commerce de la vanille et du café.

Descente vers Sainte-Marie et Majunga

Au large de côte Est de Madagascar, l'île Sainte-Marie fut un temps un repère de pirates. C'est aujourd'hui une destination immanquable pour profiter de plages vierges, d'une végétation verdoyante et faire la connaissance d'une population accueillante dans les villages de pêcheurs. L'île se visite facilement à pied ou à vélo. Et il n'y a rien de mieux que de terminer la journée par un coucher de soleil idyllique, un verre de punch au coco à la main. C'est aussi au niveau de l'île Sainte-Marie que l'on peut observer les baleines à bosse lors de la période des amours, de mi-juillet à mi-septembre.

De l'autre côté de Madagascar, Majunga est une ville bordée par le Canal du Mozambique. C'est un point de chute très agréable pour ceux qui souhaitent découvrir cette partie du littoral, avec un brassage culturel et une architecture qui mélange les styles. On croise dans le centre-ville un baobab centenaire, avant de prendre la route de la plage du Grand Pavois pour se baigner et photographier quelques belles pirogues traditionnelles.

Les merveilles du littoral sud de Madagascar

Manakara, reliée à Fianarantsoa par un petit train, est une ville à ajouter au programme lors de la découverte de la partie sud de Madagascar. On y trouve de nombreux marchés, des restaurants ainsi que la fabrique de papiers Antemoro. Elle est de plus bordée de magnifiques plages où se balader. Mais attention à la baignade à cause des courants. La solution ? Embarquer sur une pirogue et suivre le canal des Pangalanes pour se baigner dans un endroit totalement sécurisé : le fameux Trou du Commissaire !

Les voyageurs qui ont prévu de se rendre à l'allée des Baobabs trouveront à une vingtaine de kilomètres la station balnéaire très réputée de Morondava. Située sur le delta de la rivière du même nom, il y règne une atmosphère décontractée. La visite de la ville passe par ses bâtisses coloniales, ses monuments funéraires royaux et par ses restaurants de fruits de mer. Ses très belles plages sont le repère des locaux et voyageurs qui veulent se baigner tranquillement.

À 80 km au sud de la ville, Belo-sur-Mer est un petit paradis de la côte Ouest de Madagascar. On y fait la connaissance du peuple Vezo, toujours ravi de partager sa culture et de communiquer autour de ses savoir-faire, comme la construction de boutres, des bateaux traditionnels. Entourée par la mangrove, la petite station balnéaire vit au rythme de ses pêcheurs. Les plages, bordées de palmiers, font figure de carte postale. À 12 km, une excursion vers l'île Andravoho est à faire à tout prix pour en prendre plein la vue. Il s'agit d'une île déserte, sableuse et dont la couleur de l'eau laisse bouche bée. Autant dire que baignade et snorkeling sont de rigueur !

Les voyageurs qui ont encore faim de paysages marins peuvent rester sur la côte Ouest et descendre au sud rejoindre la magnifique plage d'Ifaty. Niveau activités nautiques, ce spot est incontournable pour partir en excursion en pirogue sur le lagon de Ranobe et pratiquer la plongée. Arrive alors Tuléar, cité incontournable pour profiter des plages coralliennes et naviguer au large.

Autre option, rejoindre une ville du bout du monde à Fort-Dauphin. Ici, la nature est d'une générosité sans pareille. Le paysage se compose de forêts luxuriantes et de montagnes. On y trouve des parcs protégés abritant des lémuriens et les plages sont une fois de plus à couper le souffle.

A lire aussi

Une aventure culinaire

Depuis plus de 50 ans, Madagascar se tient aux côtés des voyageurs pour leur faire vivre...

Lire la suite

Rencontre avec un peuple accueillant

Madagascar séduit par la beauté de sa nature et la variété de ses paysages. On...

Lire la suite

Un savoir-faire unique

À Madagascar, les rencontres avec les habitants sont l'occasion de se rendre compte...

Lire la suite

Climat idéal en toute saison

Le soleil brille toute l'année à Madagascar. C'est une destination parfaite pour...

Lire la suite

Richesse endémique exceptionnelle

Madagascar abrite une faune et une flore exceptionnelles. La Grande...

Lire la suite

Terre d’aventure pour les randonneurs

Madagascar est un trésor naturel. Né d'un morcellement du continent africain il y a de cela...

Lire la suite

Un paradis pour les sportifs

Avec son climat agréable à longueur d'année et une grande variété de paysages, Madagascar...

Lire la suite