Des événements pour tous

Une kyrielle d’événements, pour chaque goût et en toutes saisons : l’offre en la matière ne manque pas de chouettes moments ! Côté musique classique, on notera les rencontres musicales au bord de l’eau, appelée Les Spiriades. Elles se déroulent à la Frette-sur-Seine et Herblay, mais aussi dans la commune voisine d’Andrésy. Pendant une dizaine de jours, début juillet, l’église Saint-Nicolas ou le Petit Théâtre de la Frette, mais aussi l’église Saint-Martin d’Herblay, sont le cadre de concerts classiques, de l’orgue à la harpe en passant par la musique de chambre. Ajoutez quelques pincées de cabaret et d’accordéon, quelques récitals et des séances de ciné-concert, et vous tenez ici un immanquable du territoire. Autre rendez-vous, le festival « Les Couleurs du Plessis » : se déroulant au Plessis-Bouchard pendant plusieurs semaines entre mars et avril, celui-ci propose, autour d’un thème donné (« Excellence et Performance » pour l’édition 2023), des conférences, des cafés philosophiques, des expositions et bien sûr de la musique ! Différents concerts sont ainsi proposés, ainsi que des sessions « Arts Croisés » qui mêlent musique et d’autres types d’art.  Chaque année, la nuit des Conservatoires, événement national, vous invite à venir écouter le travail des élèves, le temps de belles soirées : ici, c’est notamment à Montigny-lès-Cormeilles et à Herblay-sur-Seine que vous pourrez vous y rendre. Le 21 juin, enfin, la fête de la musique est célébrée dans l’ensemble des 15 villes de l’Agglomération : dans les rues, dans les cafés, sur les différentes scènes, on aime la musique ici et on le montre !

Des lieux nombreux

On ne manque pas d’infrastructures sur le territoire ! S’il est bien compliqué de lister de manière exhaustive chacune des salles, prenons quelques exemples parmi les plus connus. Ainsi l’Espace Michel Berger de Sannois : également appelé EMB, celui-ci a été inauguré en 1992, et s’est fait une spécialisation sur les musiques actuelles. Outre l’accueil d’artistes en résidence, il compte une vaste salle pouvant accueillir jusque 500 personnes, et sa programmation compte plusieurs dizaines de concerts chaque année : viennent ici des pointures, mais également des groupes en devenir, lors notamment de sessions dites « découvertes ». En parallèle, d’autres endroits vous proposent une programmation culturelle intense : on notera le Centre Culturel Picasso de Montigny-lès-Cormeilles : d’une capacité de 290 places, sa grande salle accueille danse et concerts notamment. Du côté de Sannois, le centre Cyrano est le cœur d’une vie culturelle intense : on s’y rend pour des sessions de jazz appelées « Je dis Jazz » (nous vous laissons le soin de deviner, via ce jeu de mot, le jour de programmation !) mais aussi par exemple, lors de la programmation 2023-2024, des standards de la musique classique comme « Violetta, la Dame aux Camélias », « Les deux morts d’Ernest Cabaner » ou « La Traviata » de Giuseppe Verdi, présentés par l’école de musique. Notez enfin que le réseau de médiathèques de l’Agglomération vous permet de disposer d’un très grand nombre de lieux dans lesquels vous pourrez vous procurer disques et autres matières dédiées à l’écoute de toutes les musiques : l’Eclipse à Cormeilles-en-Parisis, Georges-Pompidou à Saint-Leu-la-Forêt, Maurice-Genevoix à Eaubonne, Jean d’Ormesson au Plessis-Bouchard (laquelle se trouve au sein du centre culturel Jacques-Templier) ou encore Joseph-Kessel à Beauchamp, pour ne citer que quelques exemples.

Un apprentissage pour tous, des structures multiples

Sur l’ensemble du territoire, ce sont des centaines d’élèves qui fréquentent des écoles de musique de qualité. Ainsi à Sannois, ce sont plus de 400 élèves qui fréquent la magnifique Maison Ribot, laquelle propose cours de musique et de chant, et comptant ainsi pas moins de 4 orchestres et 5 chœurs, ces derniers s’étant déjà produit en dehors des frontières. Non-loin, au Plessis-Bouchard, l’EMAM (Ecole Municipale des Arts et de la Musique) propose également un apprentissage particulièrement pointu, s’adressant à tous selon les niveaux et les envies. Plus au sud, le Conservatoire de Franconville est logé dans la magnifique Maison Suger : la qualité acoustique des lieux n’a d’égal que la qualité de l’enseignement, qui couvre de nombreuses disciplines : dans et musique bien évidemment, mais aussi art dramatique sont enseignés dans cet écrin de 25 salles dotés d’un auditorium de 123 places. Impossible de ne pas évoquer le Conservatoire à Rayonnement Communal d’Ermont : non seulement la qualité des propositions éducatives en matière de danse et de musique y est bien réelle, mais aussi pour le lieu lui-même. Inauguré en 2020, ce dernier a fait l’objet de tous les soins architecturaux et en matière de respect de l’environnement : recouvert d’un habillage doré, il compte des équipements modernes, lumineux et spacieux, dont un auditorium de 150 places, l’ensemble couvrant une surface de 1550 m2. Côté associatif, on ne manque pas d’initiatives : ainsi « Musique en Val d’Oise », association lancée il y a 3 ans, compte deux chœurs, l’un classique, l’autre interprétant de la musique moderne. Proposant des répétitions chaque lundi, l’ensemble organise plusieurs concerts chaque année sur le territoire. De son côté, Herblay Musique est une association regroupant des musiciens professionnels proposant des cours de musique contemporaine, allant du métal à la fusion en passant par le reggae et le jazz : pas de niveau requis pour venir ici, et on accueille ici les jeunes élèves ! Enfin, côté danse, on citera par exemple « A Corps Danse » : l’association propose à Saint-Leu-la-Forêt des cours de danse contemporaine pour tous (à partir de 3 ans pour les enfants, notamment). On évoquera également l’école de danse Virginie Delcourt, à Cormeilles-en-Parisis, qui propose pas moins de 13 disciplines diverses, des plus fréquentes aux plus originales, comme le street-jazz, la zumba-fitness (et sa déclinaison pour les enfants) ou le pole dance. Au final, qu’il s’agisse de musique ou de danse, difficile de ne pas trouver de quoi apprendre ici !