Quelques productions d’ici et des alentours

Quelques productions locales marquent le territoire, à commencer par le vin. Nous en parlons dans ce guide (notamment dans le dossier « Que rapporter »), mais il convient de rappeler que les petites productions de vin du territoire ne sont pas à négliger pour accompagner vos repas. Certes, les productions sont relativement faibles en quantité, mais les pieds de vignes, qui sont quelques milliers sur le territoire, produisent un petit vin blanc dont la qualité progresse au fil des ans, et qui pourra accompagner vos repas. Ce vin revient de loin : alors que le territoire était l’un des principaux producteurs depuis des siècles, la fin du XIXe siècle a marqué un sévère tournant : les ravages du phylloxera ont mis à mal les productions, mais aussi le développement des transports, permettant d’acheminer vers la capitale des crus de meilleures qualités venus du bordelais ou du beaujolais, par exemple, avaient réduit à néant le vin d’ici. Ce n’est qu’avec l’acharnement de passionnés et la soutien des collectivités locales que la vigne a fait son retour. Pour savourer ce vin (avec modération, bien évidemment), l’événement-phare est la fête des vendanges d’Ermont. Cette dernière, dont la première édition remonte à 1983, a progressivement pris de l’ampleur. On y célèbre le passé viticole de la ville, on y reproduit des gestes ancestraux comme le pressage, et on n’oublie pas de déguster les crus du coin. Autre production du coin, la bière du Sapeur Brasseur de Sannois : une blonde appelée « La Sannoisienne », une brune répondant au nom de « Suie » et une IPA (India Pale Ale, au goût légèrement acidulé) constituent une offre qui connaît un vif succès. Si les productions de la plaine agricole du Plessis-Bouchard ne sont pas étroitement associée à l’image du territoire, elle n’en est pas moins consacrée majoritairement à des productions destinées à des consommations locales, comme celle de la Ferme des Jardins de Pierrelaye. On savourera également les productions des apiculteurs locaux : le Rucher de la Chouette à Sannois, le Rucher d’Herblay ou celui des Monts de Seine à Cormeilles-en-Parisis sont autant de possibilités de dégustation de miel, auxquelles s’ajoutent quelques initiatives municipales. Vous l’aurez compris : les productions locales sont volontairement axées autour des circuits courts, dans un souci de respect de l’environnement, et afin de permettre aux productions d’être quasi-instantanément sur les tables locales. Enfin, on parle de plus en plus ici d'une spécialité oubliée : le Pavé de Sannois, une pâtisserie locale à la noix et à la pâte d'amande. Peut-être la retrouverons-nous sur les tables prochainement ! C’est en élargissant un peu le périmètre géographique que l’on trouvera quelques produits à déguster : du côté de Pontoise, à quelques kilomètres, on ne manquera de déguster la « Belle de Pontoise » : cette pomme sucrée et légèrement acidulée se savoure crue ou cuite.

Festival

C’est l’un des rendez-vous favoris des gastronomes locaux : chaque année se tient sur le territoire le festival « Le Goût du Terroir ». Le temps d’une journée, les producteurs du coin (ils étaient une vingtaine lors de la dernière édition) se regroupent afin de vous faire découvrir les productions locales. Organisé par l’Agglomération Val Parisis, le rendez-vous se situe chaque année dans une commune différente : après Le Plessis-Bouchard et La Frette-sur-Seine, c’est à Sannois que se tiendra la prochaine édition, fin septembre / début octobre. Vous pourrez bien évidemment vous restaurer sur place, mais aussi découvrir les merveilles que proposent les différents acteurs locaux du secteur. L’année passée, le boulanger « Graines de Créateurs », le pâtisser « Le P’ty Papatissier », les plantes aromatiques et médicinales des Jardins de Fayssoagne, les fruits et légumes anti-gaspillage « Topinambour », l’artisan fumeur « La Maison qui fume », le miel du Rucher de la Chouette, la bières « Saint-Loupienne », le chocolatier « Nature et Cacao » ou encore la biscuiterie « Do you cake » comptaient parmi les présents. Notez que les productions bios sont proposées en nombre : ici, on aime manger sain !  Familial, l’événement l’est assurément : en plus de rencontres avec les producteurs et les possibilités de dégustation, les enfants ne sont pas en reste, et peuvent participer à divers ateliers de découvertes, ainsi qu’à des jeux.

Pour se restaurer, pour pique-niquer

Vaste de ses quinze communes, l’Agglomération Val Parisis compte de dizaines de restaurants, et c’est peu de dire que le choix est vaste, et devrait logiquement satisfaire toutes les faims. Des crêperies traditionnelles aux brasseries classiques, de la bistronomie aux burgers, de la gastronomie moyen-orientale aux concepts originaux, rien ne devrait vous manquer ici ! La richesse de l’offre en la matière est un marqueur fort du territoire, et l’équipe du Petit Futé l’a constaté. Les gastronomes locaux n’ont ainsi pas de mal à trouver de quoi se régaler. C’est ainsi que le guide que vous tenez entre les mains vous propose une sélection testée et validée, de laquelle ont été logiquement exclues les chaînes diverses et enseignes de fast-food bien connues. Peut-être certains vous sont des amateurs de repas en plein-air : vous avez l’option terrasse (on vous conseille celles situées en bord de Seine), mais vous pouvez également choisir l’option pique-nique ! C’est peu de dire que le territoire regorge de chouettes coins pour vous régaler en plein-air ! Des bords de Seine aux buttes du Parisis, des espaces boisés aux nombreux parcs urbains, des abords de la butte de Montmorency aux petites places et sentes qui serpentent vers Taverny, les cadres proposés sont divers et propices à de moments gastronomiques et conviviaux. Si vous optez pour le pique-nique, et que vous venez de loin, inutile de vous charger inutilement : le territoire compte de nombreux marchés, lesquels sont animés de dizaines d’artisans qui vous proposent de la charcuterie, des fruits, des délices sucrés et autres merveilles pour les papilles.